Rechercher

Confiance, estime de soi et hypnose

Mis à jour : 17 juin 2018

La confiance en soi, l’estime de soi



La confiance en soi et l’estime de soi sont souvent confondues.  Plusieurs pensent que ces aptitudes, ces qualités, on les obtient à la naissance et durant notre tendre enfance. C’est faux. Il est totalement possible, à tout moment de votre vie, de développer la confiance et l’estime de soi.


Définition du dictionnaire


Confiance en soi : Sentiment, conscience que l’on a de sa propre valeur et dans laquelle on puise une certaine assurance.


Estime de soi : Satisfaction que l’on tire de n’avoir rien à se reprocher, s’apprécier, avoir une bonne opinion de soi.


L’estime de soi

Il est important de faire une différence entre la confiance en soi et l’estime de soi. Il est important d’avoir de l’estime de soi, voire primordial. La base, c’est le respect de soi, se respecter. C’est en se respectant que l’on arrive à augmenter son estime. Si l’on pense de soi : Je suis laid(e), je ne suis bon(ne) à rien, je ne vaux pas grand-chose, si ce genre de pensée fait partie de son quotidien, on a alors une très faible estime de soi.


Les choix que nous effectuons, que ce soit dans notre vie de couple ou familiale, domaine du travail,  et même nos relations interpersonnelles, sont souvent dus à notre estime de soi. L’effet de  choix malheureux peut devenir dévastateur. Évidemment, si nous décidons d’agir, d’effectuer des changements d’attitude, de passer à l’action, nous sommes assurées d’augmenter notre estime de soi. Dans l’échelle de nos valeurs, l’estime de soi doit avoir une place de choix.


Confiance en soi

Le manque de confiance en soi peut avoir un impact significatif et même majeur dans plusieurs facettes de notre vie, et l’inverse est aussi vrai.


Dans notre vie professionnelle, nous pouvons stagner voire même accumuler de la frustration, de l’amertume.  Dans nos relations amoureuses, la confiance en notre capacité ou incapacité de séduire joue un rôle déterminant. Les personnes qui n’ont pas confiance en elles se dévalorisent constamment et ne peuvent croire que les autres puissent leur trouver des qualités. Le manque de confiance les empêche d’aller de l’avant et de prendre des décisions qui changeraient le cours de leur vie.


Par contre, les personnes qui ont confiance en elles nous donnent l’impression de faire des miracles, de déplacer des montagnes. En fait, la confiance en soi est un atout majeur pour atteindre le but visé, quel qu’il soit.


Il est important de savoir que les expériences de l’enfance et de l’adolescence jouent un grand rôle sur la confiance en soi.  Si durant notre enfance on entend des remarques verbales récurrentes de dénigrement (par exemple : tu n’es pas capable, tu n’y arriveras pas, tu ne fais jamais rien de bien, etc.) ou encore si on subit des regards ou des attitudes de déception, jugement ou mépris,  cela peut engendrer un important manque de confiance en soi. La période de l’enfance est une période où nous sommes particulièrement vulnérables aux suggestions et commentaires puisque nous sommes ouverts aux influences extérieures.


Enfin, les descriptions de la réalité auxquelles l’enfant est soumis se présentent précisément comme des descriptions. Elles ont donc une forme qui les apparentent au langage suggestif et les rend hypnogènes.


Et l’hypnose dans tout cela ?

L’hypnose va aider à modifier des croyances, des perceptions erronées, des valeurs, afin d’augmenter adéquatement l’estime et la confiance en soi.


Comment ? Par des suggestions, des visualisations hypnotiques appropriées pour chacun. Elle nous permet de contacter nos ressources intérieures (ensemble de forces psychiques), de les développer et de les utiliser quotidiennement à la réalisation concrète de notre bonheur. La confiance en soi permet avant tout de penser de façon autonome et d’agir plus librement. Elle contribue à apporter aux relations avec les autres un caractère plus authentique et épanouissant.


Voilà comment l’hypnose peut nous aider.




40 vues

POUR ME REJOINDRE

Pour toutes questions concernant l’hypnothérapie et la programmation neurolinguistique, puis pour les rendez-vous, n'hésitez pas à me contacter ici :

  • Gris Twitter Icon
  • Gris Facebook Icône
  • Gris LinkedIn Icône

230, des Pommetiers
Rimouski Québec  G5L 9A5

418 750-1431

danyelle.leclerc@gmail.com

© 2018 triango.net